lundi 28 avril 2014

Krim bringt republikanische Normen auch gegenüber Islamofaschisten konsequent zur Geltung

RIA Novosti, 28.4.2014:

"De nombreux activistes et partisans de l'organisation Hizb ut-Tahrir interdite en Russie ont quitté la Crimée depuis le rattachement de la péninsule à la Russie, a annoncé lundi Renat Valioulline, président du comité exécutif du Congrès mondial des Tatars.

"Il y a beaucoup de mosquées en Crimée, y compris à Simferopol. Il existe également des tendances, des courants religieux qui ont reçu en leur temps un développement considérable sur la péninsule. Je pense notamment au mouvement Hizb ut-Tahrir qui n'est pas interdit en Ukraine, mais qui est reconnu comme une organisation extrémiste en Russie", a déclaré M. Valioulline lors d'un duplex télévisé Moscou-Simferopol organisé par RIA Novosti.

De nombreux partisans de cette organisation islamique ont quitté la Crimée depuis l'entrée de la péninsule dans la Fédération de Russie, a indiqué le représentant du Congrès mondial des Tatars, ajoutant qu'il ne voulait pas citer de chiffres.

Hizb ut-Tahrir-al-Islami (Parti de la libération islamique) est une organisation fondée en 1953 à Jérusalem-Est par un juge d'un tribunal de la charia. Le parti se fixe pour objectif de "rétablir un mode de vue islamique juste et un Etat islamique (califat)". Sur le territoire de l'UE, le Hizb ut-Tahrir est interdit en Allemagne (en raison de la propagande antisémite pratiquée par l'organisation), de même qu'au Danemark et en Grande-Bretagne.

En février 2002, la Cour suprême de Russie a inscrit Hizb ut-Tahrir sur la liste des organisations terroristes et en a interdit les activités. Cette décision a donné lieu à des poursuites pénales engagées contre les membres du mouvement. En octobre 2008, le Comité antiterroriste national (NAK) a annoncé que 31 membres du parti avaient été mis en examen au Tatarstan, en Bachkirie et dans les régions de Kourgan et de Tcheliabinsk.

En Ukraine, Hizb ut-Tahrir n'a jamais été interdit."

Aucun commentaire: